La sophrologie

Mise au point dans les années 60 par le Professeur Alfonso Caycedo, un neuropsychiatre colombien, la sophrologie est autant une méthode à visée thérapeutique qu’une philosophie de vie.

Souvent considérée comme une simple méthode de relaxation ou de visualisation positive, la sophrologie est en fait une invitation à se rencontrer, à se découvrir, se redécouvrir, à se connaître, à sortir des automatismes du quotidien afin de développer ses capacités d’action, d’adaptation et d’évolution, tant dans sa vie personnelle que professionnelle.

 

« La porte du changement ne peut s’ouvrir que de l’intérieur. Chacun en détient la clé »

Jacques Salomé

 

La pratique de la sophrologie permet d’acquérir des outils simples et efficaces permettant de réharmoniser le corps et le mental en reprenant une conscience accrue de ses potentiels et capacités tout en maîtrisant ses émotions. C’est une démarche dans laquelle sont expérimentées des pratiques mêlant à la fois : 

   – Une mobilisation de l’esprit, par des visualisations orientées vers l’imaginaire, vers le passé, le présent ou le futur selon l’objectif recherché,

   – Et une mobilisation du corps visant notamment le développement de ses ressentis, de l’image que nous avons de celui-ci afin de cultiver une image positive de soi.

Le sophrologue n’est pas un psychothérapeute, il accompagne la personne sans analyser son histoire ou le vécu des pratiques en séances mais simplement en se centrant sur elle et ses besoins. La relation entre le sophrologue et la personne qui s’adresse à lui repose sur des piliers essentiels : La confiance et le respect mutuels, l’autonomie et la collaboration.

 

septieme bon